Lors de la préparation du CAP Broderie, j’ai été happée par la description de la tapisserie de Bayeux, glissée entre les pages d’histoire de la broderie. Une œuvre de 70 mètres de long, réalisée au XIe siècle et conservée jusqu’à aujourd’hui. En me renseignant, j’ai découvert que Bayeux se trouve en Normandie… la porte à côté !

Bayeux, une cité médiévale au centre historique riche, abrite le célèbre musée de la tapisserie. L’entrée comprend un audioguide disponible en 20 langues différentes (dont le norvégien et le brésilien), qui accompagne les visiteurs le long de la tapisserie. La visite est express : on marche à côté de l’œuvre en écoutant les commentaires qui décrivent les scènes les unes après les autres. Il y a beaucoup de monde, et malheureusement très peu de temps pour vraiment l’admirer.

Cette tapisserie raconte l’épopée de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Une véritable bande dessinée avant l’heure, truffée de détails, d’anecdotes et de clins d’œil : des personnages qui regardent par la fenêtre, des chevaux pressés, des moustaches pour les Anglais, des corps pillés… et même 94 sexes masculins qui se baladent ! Les dessins sont approximatifs, sans perspective, ce qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis le Moyen Âge en termes de représentation graphique. Seulement cinq couleurs, mais un usage habile qui donne à l’ensemble du mouvement et de la profondeur. Et puis, l’essentiel à mes yeux de brodeuse : des points de laine très bien conservés, qui donnent une impression de grande robustesse.

Les points de broderie de la tapisserie ont été transmis jusqu’à aujourd’hui grâce à une Maître d’art, la brodeuse Chantal James. Elle propose des stages et des kits inspirés de la tapisserie (et d’autres modèles plus modernes). Son atelier, Bayeux Broderie, se trouve à deux pas du musée. Attention toutefois : l’atelier n’est actuellement ouvert qu’en semaine, mieux vaut donc se renseigner avant d’y aller. Je suis repartie avec un kit du musée, que j’espère réussir à broder seule… sinon, je reviendrai faire un stage !

Pendant deux ans, la tapisserie ne sera plus visible à Bayeux : elle partira en Angleterre pendant la restauration du musée. Au vu de la brièveté de la visite, le kit de Chantal James me permettra, en brodant, de prendre enfin le temps de contempler les détails de cette œuvre exceptionnelle.

Le patrimoine culturel lié à la broderie est vaste. Cet article n’est qu’un préambule à d’autres escapades…